Publié dans CAFFA

L’admissibilité du CAFFA

Ce article vise à présenter l’épreuve d’amissibilité du CAFFA et à partager mon expérience ; au mieux, délivrer quelques conseils pour vous accompagner dans cette certification.

J’ai présenté et obtenu l’admissibilité au cours de l’année 2020, après une première tentative infructueuse en 2016. Ma pratique dans le champ de la formation et/ou de l’accompagnement était insuffisante à l’époque. Suite à ce refus, j’ai demandé la grille d’évaluation de l’épreuve de manière à pouvoir formaliser les compétences à développer. Une pause (nécessaire) de quatre ans m’a permis d’acquérir de l’expérience, de me professionnaliser davantage par le biais de la formation continue, de l’auto-formation (Mooc), de mes lectures, et ainsi asseoir progressivement cette posture de formateur (toujours en développement). En septembre 2019, je retente la certification et m’inscris à l’admissibilité pour la session 2020.

1. Présentation générale de l’épreuve d’admissibilité

« La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l’examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l’épreuve d’admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d’admission en s’inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation » (source : Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur. Eduscol. MAJ : mai 2021).

Le CAFFA s’obtient en deux ans. La première année, le candidat passe une épreuve d’admissibilité. S’il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d’admission lors de la session suivante.

Les textes de références

La nature de l’épreuve d’admissibilité

Elle consiste en un entretien avec le jury s’appuyant sur un dossier fourni par le candidat, et comprenant :

  • un rapport d’activité de cinq pages maximum (hors annexes). La page de garde est à télécharger sur la page Caffa de votre académie,
  • le document à compléter et mentionnant les états de service du candidat. Lors de l’inscription et de la constitution du dossier, les candidats doivent justifier d’au moins cinq années de services accomplis en qualité de professeur du 2nd degré ou de CPE titulaire ou non,
  • les rapports d’inspection et/ou les comptes-rendus des rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR.

L’entretien débute par un exposé de 15 minutes réalisé par le candidat. Ce temps est suivi d’un échange de 30 minutes avec le jury.

Les modalités d’inscription, d’organisation et de préparation

Concernant les conditions d’inscription, d’envoi du dossier, rendez-vous sur Eduscol et sur la page CAFFA de votre académie.

Dans le cadre de la préparation, nous avons bénéficié de trois modules de formation de 6h :

  • un premier module présentant le Caffa, l’ensemble des épreuves et l’admissibilité en particulier,
  • une deuxième journée au cours de laquelle nous avons avancé sur/ finalisé nos rapports d’activité. Chaque rapport a été lu par la formatrice. Des conseils ont été prodigués tant sur la forme que sur le fond,
  • un dernier module « oraux blancs » relatif à l’exposé de 15 minutes.

A savoir

Conformément aux dispositions de l’article 9 de l’arrêté du 20 juillet 2015, les candidats ayant été déclarés admissibles lors d’une session de l’examen du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique gardent le bénéfice de cette admissibilité pour deux nouvelles sessions de l’examen. Vous disposez d’un délai de quatre ans après la fin de cette session pour vous présenter, jusqu’à deux fois, aux épreuves d’admission (paragraphe 3.f. Admissibilité lors d’une précédente session, circulaire n° 2015-110 du 21-7-2015).

Les compétences évaluées par le jury

« L’examen du rapport d’activité doit permettre d’apprécier :

  • la capacité du candidat à se présenter en dégageant les lignes de force de son parcours ;
  • sa capacité à s’adapter à une diversité de publics, à des contextes scolaires et éducatifs variés ;
  • son implication dans la vie de sa discipline ou spécialité dans des projets éducatifs à l’échelle de l’établissement, du district, du bassin de formation ;
  • sa participation à des actions de formation et son intérêt pour la formation.

L’entretien avec le jury a pour objet d’apprécier :

  • la motivation du candidat à devenir formateur,
  • son expertise professionnelle,
  • sa réflexion didactique, pédagogique et éducative,
  • sa capacité à communiquer avec d’autres professionnels de l’enseignement et de la formation.

Il vise à évaluer la capacité d’analyse du candidat sur ses propres pratiques. Il permet également d’apprécier son investissement dans le projet d’établissement ainsi que sa connaissance de l’environnement social et culturel de celui-ci (extrait de la circulaire n° 2013-110 du 21 juillet 2015) ».

Les critères et la grille d’évaluation ci-dessous émanent du rapport de jury 2018-2019 de l’académie de Besançon :

  • Motivation du candidat et projet professionnel,
  • Expertise professionnelle : socle, programmes, démarches pédagogiques, connaissance du
    système éducatif, de l’actualité pédagogique, connaissance dans le champ numérique,
  • Réflexion didactique, pédagogique et éducative,
  • Capacité d’analyse du candidat sur ses propres pratiques,
  • Capacité à communiquer avec d’autres professionnels de l’enseignement et de la formation,
  • Capacité à s’exprimer oralement, à écouter, comprendre les questions.
Extrait du rapport du jury 2018-2019 de l’académie de Besançon

2. Rédiger le rapport d’activité

« Cinq pages ? Ca va aller ». Et bien, ce n’est pas si évident. Ce travail d’introspection demande réflexion et il n’est pas si aisé de présenter son parcours professionnel dans le champ de la formation et/ou de l’accompagnement, que l’on soit futur ou jeune formateur, ou encore formateur aguerri. La rédaction de ces cinq pages reste un exercice difficile.

D’après la circulaire, « le rapport d’activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel, lequel s’attache à présenter une expérience professionnelle significative, notamment dans le champ de l’accompagnement et de la formation. Ce rapport peut comporter en annexe, tout document, y compris audiovisuel, à même d’éclairer cette activité ».

Quelques conseils au préalable

Finalité

Il s’agit de présenter votre itinéraire professionnel et surtout votre parcours de formation en lien avec le métier de formateur académique. Seront évaluées votre expertise professionnelle (voir les éléments de la grille) et votre motivation à devenir formateur.

Interrogez-vous

En quoi votre parcours a-t-il permis le développement de compétences inscrites dans le référentiel du formateur académique ? Choisissez des expériences qui vous ont amené à devenir formateur, au fil de vos questionnements professionnels issus de situations de classe, ou de réflexions construites en formation en tant que stagiaire ou formateur. Quelles compétences décrites dans le référentiel peuvent être significatives au regard de votre expérience ?

Ne pas tomber dans la caricature d’un catalogue d’actions conduites ou de formations suivies

On ne vous demande pas de rédiger une lettre de motivation ou un CV. Votre rapport doit montrer une logique dans sa construction, un cheminement professionnel au regard de vos expériences. Exposez cette articulation, faites des liens entre ces différentes actions.

Ne vous lancez pas à corps perdu dans la rédaction

Faites le point par écrit, à la manière d’un bilan d’expérience. Il vous faudra faire des choix du fait de cette limitation en termes de nombre de pages. Surtout, centrez-vous sur ce qui permet de répondre aux attendus de l’épreuve, et faites régulièrement écho au référentiel.

Choisir un thème pour l’expérience significative

Vous décrirez votre expérience significative en parallèle des quatre domaines de compétences du formateur :

  • Penser, concevoir, élaborer ;
  • Mettre en œuvre, animer ;
  • Accompagner l’individu et le collectif ;
  • Observer, analyser, évaluer.

Cette expérience significative doit mettre en avant des compétences de conception, de réalisation, de communication et d’analyse de sa pratique, qui seront évaluées à la lecture du rapport et à sa présentation lors de l’entretien avec le jury.

Source de la citation : Loizon, Denis. Formateur académique : un nouveau métier. Réseau Canopé, 2019. p.95

Les documents à avoir sous la main au fil de la rédaction

Trois documents à avoir à disposition lors de la préparation de cette épreuve, et pour lesquels il est indispensable de se référer :

  • le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs,
  • la grille d’évaluation de l’épreuve d’admissibilité,
  • les rapports de jury académiques, offrant de précieux conseils.

Quel plan pour le rapport d’activité ?

Il n’existe pas de consignes ou règles en la matière. Denis Loizon, dans son ouvrage Formateur académique : un nouveau métier, propose un exemple de plan en page 94, sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Pour mon rapport d’activité de cinq pages (hors page de garde), j’ai adopté la progression suivante :

  • une introduction dans laquelle je me présente rapidement, soit ma titularisation en 200X et l’occupation de mon poste actuel. J’expose la variété des publics accueillis au CDI et formés dans le cadre de mes missions de professeur documentaliste. « Un éventail de publics et une diversité qui font la richesse du métier de professeur documentaliste et démultiplient les possibilités de collaboration avec les enseignants de discipline ».

Premier écueil à éviter : votre biographie. Soyer bref et restez concis. De toute façon, le jury dispose de la page de garde vous présentant plus précisément. Enfin, quel ton souhaitez-vous donner à ce premier paragraphe lu par le jury ? J’ai choisi ici de faire référence au critère : « la capacité du candidat à s’adapter à une diversité de publics, à des contextes scolaires et éducatifs variés ».

  • « Parallèlement à mes activités d’enseignement ». J’en arrive à mes premières animations de formation et ma présentation à l’admissibilité en 2016. Mon intention est de montrer mon intérêt pour la formation et l’accompagnement. Une tentative qui n’aboutira pas certes, mais qui permettra une réflexion et un engagement à me former davantage. « Une prise de recul et une distanciation furent nécessaires pour envisager la suite et aborder sereinement cette professionnalisation ».

Ce paragraphe me permet de faire le lien avec la fin de mon introduction.

  • « Aujourd’huib». Je témoigne de la construction progressive de mon parcours professionnel de jeune formatrice, comment celui-ci s’est bâti et j’annonce le thème de mon expérience significative, en soulignant toutefois le caractère transversal de mes actions de formation.

Ce paragraphe vise à montrer mon « implication dans la vie de ma discipline », également une diversité d’actions ; points sur lesquels je reviendrai au fil du rapport.

  • Ma seconde partie intitulée « Parcours professionnel » s’échelonne sur presque deux pages. De manière chronologique et constructive, je fais état de mes premières expériences de formation à l’échelle de mon établissement scolaire (collège) via la mission de RUPN (« Pauses numériques »). Ces années ont permis l’acquisition de connaissances et compétences dans le domaine du numérique éducatif, en appui des formations suivies. « Ces temps courts et internes à l’établissement s’adressent à tous les enseignants, CPE, AED. J’ai ainsi présenté un geste ou une modalité pédagogique, des outils et des ressources associées ». Je poursuis avec la mission de coordinatrice de réseau des professeurs documentalistes. J’élargis le champ d’action à l’échelle d’un bassin de formation, puis je fais des focus sur des animations dispensées au niveau académique et hors-académique, pour aboutir à la proposition d’une action de formation inscrite au PAF. Je précise également mon intégration à divers groupes de travail/réflexion, en lien ou non avec mon expérience significative.

J’ai procédé à la manière d’un entonnoir pour décrire des expériences à l’échelle de l’établissement, puis d’un bassin, et tendre progressivement vers la mission de formateur académique, tout en soulignant l’importance du collectif.

La troisième partie (une page) décrit mon expérience significative dont l’objet est un module de formation inscrit au PAF. J’ analyse le dispositif pour mettre en relief les évolutions opérées et les améliorations à penser. Cette formation est dispensée et reconduite depuis deux années. Il s’agit notamment de faire écho aux compétences développées dans le référentiel et aux changements induits dans la posture de formateur.

  • Une conclusion me permet de faire un bilan à l’instant T de mon parcours professionnel. J’évoque mon intérêt pour la formation, mes motivations à devenir formatrice, mes questionnements et perspectives pour l’année en cours, ma volonté de poursuivre la réflexion engagée et décrite précédemment, les compétences à développer et mon inscription au module Formation de formateurs : ingénierie de formation-ingénierie pédagogique.

La conclusion constitue un dernier état des lieux de mon parcours et propose une ouverture. Mon parcours de formation est distillé au fil du rapport, de manière à illustrer les missions et expériences professionnelles évoquées. J’ai fait le choix de ne pas y consacrer une partie spécifique, pour éviter de lister les formations suivies, et au contraire montrer la pertinence des stages suivis au regard de mon parcours.

Pas de consignes particulières. J’ai rédigé mon rapport d’activité avec la police Times new roman, taille 12, marges 2,5.

Les annexes

Celles-ci doivent être pertinentes en fonction des éléments énoncés, servir d’exemple et soutenir votre rapport d’activité. Difficile là aussi de faire des choix. Aujourd’hui, j’allègerais pour me limiter strictement aux annexes apportant une réelle plus-value.

Quatre annexes composaient mon dossier :

  • Annexe 1 : mission de RUPN
  • Annexe 2 : cahier des charges du module décrit dans l’expérience significative
  • Annexes 3 et 4 : feuille de route d’une formation dispensée dans le cadre de la Réforme du lycée, et support de présentation associé.

En guide de conclusion

De votre parcours professionnel et ô combien personnel, tentez d’établir des connexions entre vos différentes expériences. L’objectif est de réaliser une présentation de votre itinéraire professionnel, non pas dans sa globalité, mais dans sa particularité et singularité, et de montrer ce qui vous définit en tant que futur formateur ou formateur en voie de certification.

3. L’exposé

Si l’exposé de 15 minutes ne doit pas être une redite du rapport d’activité, il met en lumière les points saillants du rapport. Le jury a réalisé plusieurs lectures selon le nombre de candidats, et ces rappels sont bienvenus. L’exposé peut se faire avec ou sans support de présentation type diaporama. J’avais fait le choix d’accompagner mon exposé d’un support créé avec Genially (également téléchargé en pdf par prudence).

Dans l’idéal, et au fur et à mesure de la rédaction de votre rapport d’activité, notez sur une feuille libre des éléments à garder sous la main pour les développer lors de l’exposé.

A titre d’exemple, mon exposé comprenait :

  • une introduction : présentation, les raisons de mon inscription à cette épreuve, annonce du plan de l’exposé,
  • partie 1 : les dates clés de mon itinéraire professionnel. Je développe davantage les éléments évoqués dans le rapport, de manière chronologique et en soulignant les apports en termes de connaissances et compétences développées,
  • partie 2 : je reviens sur deux expériences significatives au regard des quatre domaines de compétences du référentiel. Concernant le module inscrit au PAF, j’apporte des éléments nouveaux suite au rapport, en me focalisant sur l’ « accompagnement de l’individu et du collectif ». J’évoque une réflexion sur l’évolution du module actuel en parcours hybride. Je fais un point « nouveau » sur les formations en cours, dont la réforme du lycée et une formation à destination des CPE et professeurs documentalistes à l’échelle d’un bassin de formation.
  • conclusion : mes perspectives/ attentes / besoins. Ce que le Caffa peut m’apporter en termes de professionnalisation, de développement de compétences, dans le cadre de la formation de formateurs notamment.

Lors de la préparation à l’épreuve d’admissibilité, nous avons pu bénéficier d’une journée « oraux blancs », très formatrice, complétée par nos entraînements personnels. Un point de vigilance : le jury veille au respect du temps d’exposé.

4. L’entretien avec le jury

Il s’agira pour vous de convaincre le jury que vous êtes fait pour la fonction de formateur académique. Pour cela, il est nécessaire d’avoir anticipé quelques questions fondamentales sur le métier de formateur, sur son évolution et sur les fonctions que vous pouvez être à même de remplir en tant que formateur académique.

Source de la citation : Loizon, Denis. Formateur académique : un nouveau métier. Réseau Canopé, 2019. p.97

Ce temps d’échange de trente minutes consécutif à l’exposé mérite d’être préparé, même s’il est difficile de tout prévoir et anticiper. Il permet au jury d’apprécier :

  • votre réflexion didactique, pédagogique et éducative,
  • votre capacité à communiquer avec d’autres professionnels de l’enseignement et de la formation,
  • d’évaluer votre capacité d’analyse sur vos propres pratiques,
  • votre investissement dans le projet d’établissement et la connaissance de l’environnement social et culturel de celui-ci.

Le jury peut revenir sur certains éléments abordés durant votre exposé, vous demander d’approfondir et préciser votre réflexion, d’aller plus loin. Il y aura vos perches tendues, pour lesquelles le jury ricochera…ou pas. Il y aura aussi ces « autres » questions dont le champ peut être très vaste. A ce titre, une veille sur l’actualité éducative et pédagogique permettra une mise à jour de vos connaissances, et démontrera votre intérêt quant à l’ actualisation de vos connaissances.

Pour préparer cet entretien, j’ai élaboré un tableau reprenant les questions susceptibles d’être posées le jour J et listées dans l’ouvrage de Denis Loizon. Ont été ajoutées les questions figurant dans les rapports de jury. J’ai tenté d’imaginer celles pouvant m’être posées suite à la lecture de mon rapport. Enfin, un dernier conseil pour bien préparer cet entretien, appuyez-vous sur les conclusions des rapports de jury et faites-en une synthèse type check-list.

A vrai dire, je ne souviens plus des questions posées lors de l’entretien, je peux toutefois témoigner sur le fait qu’il faudra vous faire confiance. Vous ne pourrez en effet balayer l’ensemble des lectures aussi intéressantes soient-elles, stockées dans votre cloud ou enregistrées dans Pocket.

Côté ressentiment après l’épreuve, le jury ne laisse rien transparaître. Il a fallu patienter jusqu’à la publication des résultats.

Pour finir

J’ai fait le choix de ne pas partager mon rapport d’activité pour plusieurs raisons :

– La première : je cite plusieurs personnes, des collègues, et cette démarche me gêne particulièrement.

– La seconde : lors de la rédaction du rapport, je m’étais interdit d’aller voir ce que d’autres avaient fait pour éviter d’être « imprégnée » ; et sûrement par crainte d’être découragée, de ne pas arriver à valoriser mon propre parcours.

– La troisième : la rédaction du rapport d’activité se veut une démarche très personnelle. Il n’existe pas de bonnes manières de faire. Chaque rapport d’activité est unique.

Quelques ressources à consulter

Loizon, Denis. Formateur académique : un nouveau métier. Réseau Canopé, 2019. 127p. ISBN : 978-2-24004-461-7

Centre Alain-Savary. Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves, dossier de l’IFE, ENS de Lyon. Version 7, octobre 2019

Waterloo P. La bibliothèque idéale du formateur débutant, 20 août 2017. [En ligne] Disponible sur : http://philippe-watrelot.blogspot.com/2017/08/la-bibliotheque-ideale-du-formateur.html

Source des images : https://undraw.co/

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