Publié dans CAFFA

Faire le choix de l’activité support de l’épreuve professionnelle : l’animation d’une action de formation

Je vous propose ici un retour d’expérience, des points de vigilance, des conseils, des outils, qui ne sont que les miens, mais qui peuvent vous aider à préparer et appréhender cette épreuve le plus sereinement possible.

Le choix de l’épreuve de pratique professionnelle a été rapide et relatif à mon expérience : j’anime des actions de formation dans le cadre du PAF et je n’ai pas d’expérience significative dans le champ de l’accompagnement d’un stagiaire. Par sûreté, j’ai préféré opter pour l’animation d’une action de formation dans le cadre de l’admission du Caffa session 2021.

  1. En guise de rappel

L’épreuve comprend :

  • l’animation d’une action de formation professionnelle auprès d’un groupe, sur un sujet convenu au préalable entre le candidat et l’inspecteur compétent membre du jury, en concertation avec le chef d’établissement ;
  • un entretien avec les deux examinateurs qualifiés (IA-IPR de la discipline du candidat, enseignant de l’Inspé).

2. Précisons le cadre ou le type de formations possibles

D’après les textes, cette action de formation peut être « pédagogique ou éducativedisciplinaire, interdisciplinaire, inter cycles – à l’échelle d’un établissement, d’un district ou d’un bassin d’éducation et de formation (FIL)« . Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre et de choix au candidat. « Toute formation peut être utilisée, aussi bien en présentiel qu’à distance, avec des publics variés, qui peuvent être volontaires ou bien désignés par le chef d’établissement dans le cas d’une formation interne à l’établissement ou au bassin de formation ». 

Point de vigilance
Ce dernier élément doit être pris en compte car, selon le public (désigné ou volontaire), la conception de l’ingénierie de formation mérite d’être bien réfléchie, tant dans son contenu que dans sa forme (son déroulement). 

Pour ma part, j’avais retenu une formation en présentiel inscrite conjointement aux PAF UNI (Usage du Numérique Innovant) et DOI (Documentation), auprès d’un public volontaire du 2nd degré, toutes disciplines confondues ; formation qu’il a fallu adapter en distanciel du fait de la situation sanitaire et de l’annulation de l’ensemble des formations en présentiel l’année scolaire passée. J’ai dû remodeler intégralement le contenu, le déroulé de la formation de 6h au départ, pour l’adapter à un format distanciel de 2h, et trouver/convenir d’une autre date avec les examinateurs, dans le cadre de l’évaluation pour le Caffa. 

3. Durée de l’action de formation

Ce qui correspond à la première phase de l’épreuve, soit l’observation par les examinateurs du candidat, lors de l’animation de son action de formation. La durée est balisée : de 60 à 90 minutes. Ce temps peut se situer à n’importe quel moment de la formation, mais il doit être pensé et réfléchi. Que souhaitez vous montrer, donner à voir ? Sur quel moment de la formation souhaitez vous être évalué ? Ce temps formatif doit être pertinent au regard des attendus de l’épreuve et prendre en compte les critères mentionnés en point 4.

Point de vigilance
Ce temps d’observation est étroitement lié à la disponibilité des deux examinateurs. L’entretien de 30 minutes a lieu immédiatement après l’animation de l’action de formation. Contrairement à l’analyse de pratique, il n’y a pas ce temps de quinze minutes après l’animation pour se préparer à l’entretien avec les examinateurs. Vous devrez définir avec votre IA-IPR le moment où les examinateurs seront présents, de manière à bien intégrer ce temps dans la formation des stagiaires. Vous pouvez les informer du contenu de la formation pour éviter toute surprise.

J’avais ajouté les examinateurs au parcours M@gistère de manière à leur donner une vision globale, complète et progressive de la formation hybride, et communiqué tout document que j’ai jugé utile, en amont de l’épreuve.

4. L’entretien avec les examinateurs

Quelles compétences sont évaluées ?

L’entretien avec les examinateurs vise à évaluer la capacité du candidat à concevoir, organiser et animer une action ancrée dans une problématique professionnelle. 

Une analyse réflexive et distanciée à chaud

L’entretien peut commencer par un premier temps d’analyse de sa formation par le candidat, au regard du référentiel de compétences du formateur. Dans cette épreuve, ce sont les compétences de conception et d’animation qui sont évaluées en priorité par le jury. L’ « analyse distanciée de l’action de formation » est évaluée au même titre que les autres domaines : « concevoir » et « animer ».

L’accompagnement du collectif est également pris en compte, comme d’autres compétences (« observer » et « évaluer ») qui vont être mobilisées par l’animateur durant sa formation.

La circulaire du 21 juillet 2015 apporte des précisions :

  • Le candidat inscrit son action de formation dans le cadre des situations professionnelles et attendus institutionnels liés au contexte d’exercice ;
  • Il propose des outils, des démarches et des supports didactiques et pédagogiques de qualité et utiles ;
  • Il met en œuvre les techniques d’animation propices à une réception efficace ;
  • Il anime, régule et recentre les échanges en permettant la circulation de la parole de manière à faire avancer le traitement de la problématique travaillée ;
  • Il propose des prolongements possibles.

Ces éléments constituent les points saillants sur lesquels vous devez vous appuyer pour préparer cette épreuve, et par conséquent à ancrer dans votre formation. Vous devez être en mesure de :

  • préciser le contexte de la formation et sa finalité (qui, quand, pourquoi,) ,
  • préciser le cadre pédagogique de la foration (comment) : conception du scénario, définition des objectifs et des compétences professionnelles à développer, présenter les démarches d’apprentissages retenues, justifier la qualité et la pertinence des contenus abordés, comment vous « outillez » les stagiaires (pendant et après la formation), comment vous liez théorie et pratique,
  • expliquer vos qualités en tant qu’animateur ou co animateur d’un groupe, comment vous gérez l’individu et le collectif, notamment par le biais de différentes techniques d’animation.
  • vous projeter : quelles suites données après la formation ? Quelles évolutions et améliorations possibles ?
Point de vigilance
Lors des épreuves, il est attendu du candidat qu’il fasse usage des outils numériques pertinents en lien avec les activités présentées et démontre sa capacité à les utiliser à bon escient.

5. Outillage pour préparer l’épreuve et l’entretien avec le jury

Consulter les rapports de jury

Synthèse des rapports de jury disponibles sur la page Caffa de l’académie de Besançon

En 2016-2017
S’appuyer sur le référentiel des compétences du formateur afin de formaliser les modalités de l’intervention auprès des stagiaires.

En 2017-2018
 – Le choix 2 « l’animation d’une action de formation » : le jury recommande de s’appuyer sur le référentiel de compétences du formateur ainsi que la grille d’évaluation critériée des épreuves d’admission de manière à avoir interroger au préalable l’ensemble des paramètres au regard des choix opérationnels effectués par le candidat dans le cadre de la formation. Questionner la formalisation et la conception des contenus de la formation et son adaptation au public, justifier les choix des modalités d’intervention et régulation auprès des stagiaires, être en capacité d’envisager les perspectives d’amélioration de l’action de formation constituent un caractère particulièrement important pour engager un échange professionnel au cours de l’entretien constructif, étayé et référencé.
 
En 2018-2019
– S’appuyer sur le référentiel des compétences du formateur afin de formaliser les modalités de l’intervention auprès des stagiaires […].

Denis Loizon dans son ouvrage Formateur académique. Un nouveau métier, propose un panel de questions – en relation avec les compétences évaluées – pouvant être posées par les examinateurs.

Les documents qui accompagneront et guideront votre épreuve :

Il croise les compétences du référentiel du formateur avec les questions issues de l’ouvrage de Denis Loizon, et vise à préparer un argumentaire en amont de l’entretien.

6. En conclusion

A titre d’exemple, je vous propose la trame qui m’a permise de préparer mon épreuve de pratique professionnelle en date du 5 février 2021. Rien de modélisant ni de prescriptif, tout est perfectible. Il s’agit d’un tableau de synthèse offrant une vision globale du module, dans lequel sont identifiées des limites et leurs possibles remédiations.

L’action de formation a donc eu lieu en distanciel, mais initialement prévue en présentiel en novembre 2020, et sur une journée de 6h. J’avais d’ailleurs préparé le scénario, les supports, les activité et l’épreuve dans son ensemble. Tout était prêt pour le jour J !

Changement de programme…adaptation des formations en distanciel, il m’a fallu repenser intégralement la formation pour tenir dans un format de deux heures, redéfinir les objectifs de départ, cadrer au millimètre le déroulé de la formation, prévoir des activités plus courtes, concevoir d’autres supports de présentation, et anticiper au maximum les aléas techniques de la classe virtuelle. En ce sens, la coanimation s’est révélée d’une aide précieuse pour me permettre de répondre aux questions des examinateurs dans le chat des animateurs notamment. L’animation a été énergivore, car il faut être vif et vigilant à plusieurs niveaux. Les examinateurs sont restés les deux heures. Pour les questions au cours de l’entretien, j’en ai oublié l’essentiel ! Elles ont été ponctuées de remarques, d’échanges pour améliorer ma pratique de formateur. J’ai le souvenir d’une question sur comment différencier avec l’outil numérique. Pas de questions pièges, et pourtant, un sentiment très mitigé une fois l’entretien terminé.

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