Publié dans Lecture

Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie

Source de la première de couverture : Réseau Canopé

Le compte rendu de lecture se distinguera en trois parties : remodeler sa pédagogie / remodeler sa classe (ou le CDI) / enseigner avec la classe mutuelle.

  1. Accéder aux fiches de lecture de la première partie : remodeler sa pédagogie. Informations complémentaires : sketchnote de @AnneCeCallejon disponible en page 25. Le tableau « Aspects comparatifs entre l’apprentissage coopératif et l’apprentissage collaboratif » est extrait de la contribution d’Alain Baudrit en page 127.
  2. Les fiches de la seconde partie : remodeler sa salle de classe. En complément la typologie d’espaces pédagogiques associés au numérique – Archiclasse.
  3. La dernière fiche relative à la dernière partie. Pour compléter : deux sketchnotes (en pages 113 et 114) de @Annececallejon, qui illustrent le principe de la classe mutuelle et sa conception initiale (inspiré du diagramme de Venn de Cécile Morzadec à partie de l’ouvrage de Vincent Faillet : La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe.

Bonus lecture : des outils pratiques et opérationnels en plus des fiches activités proposées dans l’ouvrage.

  • La classe mutuelle peut également préparer les élèves au Grand Oral -> voir la proposition de descripteurs de réussite de l’épreuve à la page 127, ainsi que la fiche d’auto-évaluation individuelle à remettre à chaque élève après une activité groupale + la grille individuelle de positionnement et d’évaluation du travail en groupe (p. 128-129).
  • Trois applications à tester dans le cadre d’une éducation à la gestion du bruit (cf. partie 2) : Bouncy Balls, Zero Noice Classroom, Classroomscreen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.