Publié dans Lecture

Le design thinking au CDI

Source de la première de couverture – Réseau Canopé

Présentation générale

Cet ouvrage collectif rédigé par des professeurs documentalistes pour des professeurs documentalistes (mais pas que) coordonné par Véronique Gardair, est à en lire consécutivement à la publication de Vincent Faillet : Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie.

Le contexte rédactionnel de ce recueil s’inscrit au cœur d’une expérimentation menée dans l’académie de Montpellier (TraAM Documentation 2017-2018), et s’appuie en particulier sur une démarche de réflexion collective inspirée du design thinking pour réinventer le CDI ou le 3C.

Cinq parties jalonnent la lecture. Une première partie présente la démarche de design thinking adossée au lieu CDI et ancrée dans le champ professionnel du professeur documentaliste. Les quatre parties suivantes, qui débutent par la mention « Expériences de design thinking au CDI », exposent des retours du terrain en collèges et lycées juxtaposés aux trois phases du design thinking : inspiration, idéation, itération, le tout sous forme de séquences « clé en main ». La dernière partie se veut une réflexion et une ouverture sur l’application du design thinking en tant que pédagogie de la créativité.

Notes de lecture

Elles ne concernent que la préface, l’avant-propos, la première et dernière partie de l’ouvrage. Je vous laisse le soin de découvrir les différentes séquences des collègues au risque de faire un pâle copié-collé.

Pour accéder aux notes de lecture, cliquez ici.

En conclusion

Un guide pratique et concret pour le professeur documentaliste qui souhaite s’engager dans une réflexion et une action de restructuration du CDI, ou de manière moins ambitieuse, repenser certains espaces du CDI voir de son établissement scolaire de manière collective. Mais pas seulement ! Comme le précise Juliette Filiol en avant-propos, la démarche de design thinking peut « être transposée pour le travail en équipe, la promotion de la lecture ». Vous trouverez ici des pistes à expérimenter auprès de vos élèves en convoquant les trois phases de cette méthode. En bonus : des contenus complémentaires en ligne sont à télécharger via un code d’accès. Vous accéderez à des outils accompagnant les séquences proposées dans l’ouvrage et des témoignages d’usagers.

Pour aller plus loin

A lire, l’article de Véronique Gardair paru dans notre Magazine : Le design thinking pour réinventer le CDI.

A écouter, l’épisode Extraclasse « Au CDI, ça déménage ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.