Valoriser* le fonds documentaire avec un « Bookflix »

Les « Bookflix », ces murs virtuels imitant la célèbre plateforme de séries et de films Netflix, ont connu un fort succès ces deux dernières années. L’idée a d’abord germé dans les bibliothèques du Maryland, avant d’être reprise par les professeurs outre-Atlantique.

Contraction de Book et de Netflix, un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres reproduisant les codes visuels de la plateforme Netflix : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. (D’après Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix. Le Café pédagogique).

  1. Le bookflix, un outil de promotion de la lecture

Cette année, j’ai décidé d’accorder plus de temps à la valorisation de l’offre du CDI. Pour inciter davantage les élèves et les étudiants à la lecture, j’ai fait le choix du format « bookflix », de créer des sélections plus visuelles et attrayantes. J’ai donc mis de côté (et pas abandonné) la « classique » sélection des nouveautés partagée à la communauté éducative et réalisée sur Esidoc. Néanmoins, il est tout à fait envisageable d’intégrer des sélections thématiques issues du portail à son bookflix, en fonction du calendrier des manifestations nationales et internationales également.

Du nouveau sur vos rayons !

Genially réutilisable

Vous retrouverez un article de présentation et des exemples sur le site des professeurs documentalistes de l’Académie de Lille. Le ou la collègue du collège de Grigny propose un bookflix exposant les adaptations de séries et de films en livre. Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site du Club lecture du collège-lycée Mabillon (Sedan).

Un Bookflix de noël – Bibliothèque Alfred Langlois – Province de Hainaut

2. Le bookflix, un support pour rendre compte et partager ses lectures

Au-delà de la valorisation du fonds documentaire, il est possible pour les enseignants d’engager les élèves dans le partage de leurs lectures et à en rendre compte avec la création d’un « bookflix » de classe, lors de l’inscription à un concours ou d’un défi lecture par exemple.

Des initiatives pédagogiques sont proposées entre autre sur le blog d’Un Prof D Z’école ou encore de Maitresse de la forêt (cycles 2 et 3). Laïla Methnani, professeure-formatrice de Lettres au collège Jean Lachenal à Faverges (74) a détourné la plateforme de streaming pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves de 3ème (2020-2021).

3. Le bookflix, …

D’autres déclinaisons ? Si vous souhaitez partager vos idées, n’hésitez pas à commenter cet article.

Pour finir

« Rien de nouveau sous le soleil », il s’agit ici de partir des pratiques des élèves, de produire un objet communicationnel impactant et de partager le modèle créé avec Geniallly. A voir à l’usage, tant pour le temps dédié aux mises à jour, que pour l’accueil « réel » du bookflix chez les élèves et les effets sur les statistiques de prêts.

Quelques outils de création :

  • Blog (ENT)
  • Pour les plus pressés : PowerPoint, Genially et Thinglink
  • Si vous préférez les applications no code : Glide Apps
  • Pour les amateurs du DIY : Bookflix grandeur nature

Quelques lectures complémentaires :

EduMoov, le blog – Partager ses lectures avec les Bookflix

Edubase – Créer un Bookflix pour susciter le goût de la lecture

Ludomag – Littéflix, une nouvelle manière de partager sa lecture

Actualité – Bookflix, ou comment attirer l’attention sur les livres de la bibliothèque

*Le terme « valoriser » est utilisé ici dans le sens d’une mise en lumière des nouveautés.

Eclairage par Nicolas Beudon

Une réflexion sur “Valoriser* le fonds documentaire avec un « Bookflix »

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